CONTEXTE HISTORIQUE

Au sortir de la crise post-électorale de 2011, le Président de le République a initié une vaste Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) dans lequel s’inscrit le volet Défense. 

La mise en œuvre des principales réformes du volet défense a donc suscité la promulgation de la Loi de programmation Militaire 2016-2020 qui prend en compte les mesures fondamentales suivantes : 

-       La détermination des missions et des budgets des Forces Armées de Côte d’Ivoire sur 5 ans ; 
-       La réorganisation du commandement et la consolidation du cadre institutionnel ; 
-       Le rajeunissement et la réduction des effectifs ; 
-       L’augmentation progressive de la part des budgets consacrés aux investissements et aux équipements ; 
-       L’amélioration des conditions de vie et de travail des Militaires. 

La troisième mesure à savoir le rajeunissement et la réduction des effectifs s’exécute dans le court terme à travers un programme d’incitation des Militaires au départ volontaire des armées et dans le moyen terme au retour à la contractualisation des carrières pour les recrutements des Militaires du rang et des sous-officiers.

Ainsi, pour une meilleure gestion du flux important de militaires mis à la retraite par anticipation, la Loi de Programmation Militaire a prévu la création d’un Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM). Ce bureau a pour mission, la reconversion des militaires et gendarmes admis à faire valoir leur droit à la retraite, afin de leur faciliter une insertion dans la vie civile. 

Le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires a donc été créée par arrêté N° 0656 en date du 03 mai 2018.Son siège social est domicilié à Cocody-Angré 8ème tranche, non loin du pont Soro.

TOP