LE PARCOURS DE LA RECONVERSION
Le BARM a pour vocation de permettre aux Militaires de préparer leur retour dans le milieu civil et au monde de l’entreprise tout en valorisant leur savoir-être et leur savoir-faire que les entreprises recherchent. Les Militaires bénéficient d’un encadrement individualisé ou collectif ainsi qu’une aide à la recherche de financement.
Le parcours se décline en quatre (04) étapes.
1. La préparation à la Reconversion : l’information portée au candidat sur les avantages de la reconversion et les opportunités qu’elle offre, suivie de son enrôlement.
2. L’évaluation-Orientation : Etape pendant laquelle le choix de projet fait par le candidat est discuté, analysé et retenu avec le conseiller en reconversion.
3. La validation et la rédaction du projet : la commission de validation des projets après s’être prononcée sur la cohérence et la pertinence du projet le transmet aux partenaires pour mise en forme.
4. Le renforcement des capacités : Du projet retenu, les besoins en formation ou des renforcements de capacités sont définis et dispensés à la charge du Bureau de reconversion.
Trois orientations s’offrent aux candidats à la reconversion à savoir :
· La fonction publique nationale et internationale ;
· Les emplois salariés du secteur privé ;
· L’auto-emploi (création d’entreprise).