PRESENTATION DU BARM

Le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires a pour missions de : 

1. Sensibiliser et motiver sur les modalités de reconversion des Militaires en relation avec l’administration et les services spécialisés des FACI ; 

2. Orienter les candidats qui le souhaitent vers des formations professionnelles ou qualifiantes en lien avec les besoins du marché et leur qualification professionnelle ; 

3. Accompagner les candidats à la reconversion dans leur insertion professionnelle ; 

4. Assurer le suivi des bénéficiaires de projet et produire des rapports d’activités sur l’état d’avancement du processus de reconversion. 

Le programme de Reconversion des Militaires est financé dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

Pour le suivi et la mise en œuvre du programme de reconversion des militaires, douze points focaux ont été désignés. Ils sont répartis deux par deux sur six zones de compétence à savoir Bouaké, Korhogo, Odienné, Daloa, San-Pedro et Abengourou. Ces points focaux constituent des entités déconcentrées du BARM. Leur mission contribuer à la remontée en temps réel des données permettant un suivi efficace du programme.


LA CIBLE

La reconversion étant volontaire, peut recourir aux services du BARM, tout Militaire ayant quitté l’institution militaire depuis moins de deux ans à compter de sa date de départ à la retraite anticipée, par limite d’âge, par raison de santé ou par démission.

TOP