Démarrage des sessions collectives

La reconversion des militaires retraités est à la phase de l’entrepreneuriat. Le jeudi dernier, 1 360 bénéficiaires ont été conviés, au Lycée technique de Cocody, pour des échanges avec le Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires (BARM), la structure mise en place par l’Etat pour piloter le projet. Selon le colonel Aké Danho Stéphane, chef du BARM, c’est le début des activités entrepreneuriales.

Les 1 360 bénéficiaires qui vont embrasser le métier de l’auto-emploi seront mis à la disposition des partenaires techniques. La dernière rencontre était « Un cadre d’échanges pour que les bénéficiaires s’approprient leur projet, qu’ils sachent dans quel univers ils s’engagent. » Le colonel Stéphane Aké a précisé que ce sont des militaires partis à la retraite, depuis le 31 décembre 2017, au titre des départs volontaires. 

C’est la première cohorte, la 2e se fera au dernier semestre de 2022. Le Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA) va leur accorder des crédits pour la réalisation de leurs projets. « Des projets réalisables et fiables » souligne le colonel. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, certains militaires retraités sont insérés dans des emplois salariés de la Fonction publique et dans le secteur privé. 

Le coordonnateur du projet BARM à l’INIE, Bamba Abdou, de rappeler que l’accompagnement des militaires va se faire par la création de micros et petites entreprises. Le chef de la cellule Etude, suivi et évaluation du BARM, le colonel Kamelan Guillaume, a ajouté que le programme de reconversion des militaires est financé dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).





TOP