Départ volontaire 2022 : 56 personnels militaires mis à la disposition du BARM

C’est acté ! Cinquante-six (56) Sous-Officiers militaires admis au départ volontaire en 2022 ont été officiellement confiés au Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM).

Mercredi 15 Mars 2023 à la salle de conférence de l’Etat-Major au Plateau a eu lieu la cérémonie solennelle de mise à disposition de ces personnels en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense.

M. Téné Birahima OUATTARA a remercié les militaires sortants pour leur apport au bon fonctionnement de l’outil de Défense. 

« Vous faites partie des acteurs ayant permis aux Forces Armées de Côte d’Ivoire d’atteindre ce niveau de professionnalisme apprécié de tous. Je voudrais vous en féliciter et vous dire toute notre fierté d’avoir travaillé avec vous ! Aujourd’hui une nouvelle aventure dans la vie civile s’annonce, je l’espère agréable.  Et je sais qu’elle le sera, car vous serez accompagnés tout au long du processus par le BARM qui dispose de tous les outils et mécanismes , afin que votre retour à la vie civile soit une réussite », a déclaré le Ministre d’Etat.

Le Ministre de tutelle a poursuivi en adressant ses félicitations « à tous les responsables du BARM, qui, avec l’assistance de l’Agence Française de Développement (AFD) abattent un travail extraordinaire » pour le bien-être des retraités.

C’est à juste titre que le patron du portefeuille de la Défense a remis symboliquement au Colonel AKE-DANHO Stéphane-Éric, chef du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires, la liste des nouveaux bénéficiaires du projet BARM, afin de les préparer à une insertion réussie dans leur nouvelle vie :

« Mon Colonel, j’ai l’honneur de vous remettre l’Etat des militaires retenus pour le départ volontaire. Je sais que vous abattez un travail important en ce qui concerne la reconversion dans diverses activités. Nous comptons beaucoup sur vous ! » s'est exprimé fièrement le Ministre Téné BIRAHIMA.

Outre les 56 militaires admis au départ volontaire à la retraite, 249 autres feront librement valoir leurs compétences dans un nouveau corps paramilitaire au titre de la reconversion. 

Ainsi la Direction des Affaires maritimes et portuaires accueillera 128 militaires, le département des Eaux et Forêts 117 militaires et 04 autres serviront désormais dans l'administration pénitentiaire.

Les états nominatifs des personnels militaires ont également été remis aux ministères concernés pour réussir ce challenge. Il s’agit du Ministère des Transports, le Ministère des Eaux et Forêts et le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Le Ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara espère compter sur la contribution de tous les acteurs interministériels impliqués dans cette première phase. Un projet pilote dont la réussite permettra d’optimiser les ressources humaines au sein des forces armées, à travers la mise en œuvre d’autres programmes de reconversion.

Notons que les deux processus (départ volontaire et reconversion) qui ont été lancés simultanément ont le mérite d’offrir les choix d’option à tous ceux et toutes celles qui aspirent à une vie active en dehors de l’institution militaire. 

Quelques spécificités du Départ volontaire

C’est courant Décembre 2022 que l’Etat-major général des Armées (EMGA) a initié une vaste tournée d’informations sur le départ volontaire à la retraite. L’objectif est de permettre, à ceux qui le désirent, de se libérer des contraintes militaires et de se mettre à leur propre compte.

Les militaires retenus pour le départ volontaire bénéficieront de l’encadrement gratuit du BARM (formation à l’entrepreneuriat ou pour insertion dans le privé) pendant une période de six mois. Salaire et bail sont maintenus durant cette période en plus d’un pécule de 15 millions de FCFA devant permettre à ces 56 militaires d’exercer une activité génératrice de revenus.

Les sous-officiers âgés de 37 à 50 ans et totalisant 10 ans de service minimum et qui sont à 5 ans minimum de la retraite étaient concernés par ce programme

SERCOM BARM




TOP