Départ volontaire à la retraite : L’EMGA initie une vaste tournée d’informations en Côte d’Ivoire

L’Etat -Major général des Armées (EMGA) a initié du 11 au 16 Décembre 2022, une vaste tournée d’informations sur le départ volontaire à la retraite et la reconversion dans des emplois de la Fonction Publique.

Les objectifs sont de permettre, à ceux qui le désirent, de se libérer des contraintes militaires et de se mettre à leur propre compte ; ou encore développer de nouvelles compétences ailleurs.

Une importante délégation du BARM était présente aux côtés des équipes constituées par le Ministère de tutelle, pour cette tournée qui a sillonné les zones Nord, Est, Ouest et Centre du Pays. La dernière étape s’est déroulée à Abidjan au contact des publics cibles.

Au cours des rencontres, les avantages du BARM, en tant qu’important dispositif de reconversion, ont été présentés. 

Les candidats au départ volontaire auront, par exemple, l’opportunité de se former gratuitement à l’entrepreneuriat avec le BARM pendant six mois. Ils pourront, par ailleurs, bénéficier d’un pécule de 15 millions de FCFA pour exercer une activité génératrice de revenus.

Sont concernés, les sous -officiers âgés de 37 à 50 ans et totalisant 10 ans de service minimum et qui sont à 5 ans minimum de la retraite

Quant à la reconversion dans des emplois de la Fonction Publique, l’objectif est de permettre aux candidats de faire valoir leurs compétences dans un nouveau corps paramilitaire.
La reconversion vise spécifiquement mille (1000) sous-officiers qui pourront, à leur demande, intégrer les établissements pénitentiaires, les Affaires Maritimes ou les Eaux et Forêts en fonction des quotas et conditions prévues par le décret N°2022-898 du 29 Novembre 2022.




TOP