Départ volontaire et reconversion : Les soldats retenus reçoivent les conseils d’usage du Chef d’Etat-Major Général
Le Chef d’Etat-major Général des Armées, Lassina Doumbia a prodigué des conseils d’usage à ses soldats lundi 16 Janvier 2023. C’était à l’occasion d’une séance d’informations qui a eu lieu au MESS de l’Etat-major au plateau en présence de la hiérarchie militaire.
Le patron de l’armée de terre a salué la volonté de certains soldats de saisir la perche tendue par le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense.
« On peut réussir dans tout. Ce qui va être déterminant c’est votre volonté. Pour ceux qui iront dans l’administration, mettez-y la même énergie, la même discipline, gardez les mêmes valeurs : Discipline, loyauté, solidarité. Nous ferons l’effort avec la DORH de rester en contact avec vous », a-t-il déclaré à l’endroit des militaires qui ont été retenus dans le cadre du programme de reconversion et du départ volontaire au titre de l’année 2022.
Pour le Général de Corps d’Armée, c’est une aubaine qui permettra à ces militaires de faire valoir leurs compétences dans un nouveau corps paramilitaire ou de créer leur propre activité génératrice de revenus, grâce à l’important dispositif de reconversion qu’est le BARM.
Présent à cette rencontre, le chef du BARM, Colonel AKE-DANHO a été invité à présenter les avantages du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion. Il a garanti la disponibilité de son équipe à accueillir la cinquantaine de militaires ayant choisi le départ volontaire. Ceux-ci bénéficieront bientôt d’un programme de formation en entrepreneuriat d’une durée de six mois avec l’appui d’un partenaire technique.
Quant à la reconversion, les soldats retenus auront également un semestre de mise à niveau dans leur nouvel environnement professionnel (Gardes pénitentiaires, Eaux et Forêts ou Police Maritime), a fait savoir le Général Lassina Doumbia.
Une autre rencontre est prévue dans les prochains jours. Celle-ci marquera la mise à disposition effective des militaires de leurs nouveaux ministères et du BARM.
SERCOM BARM