GESTION DES CANDIDATS A LA RECONVERSION : LE BARM SE DOTE D’UNE PLATEFORME NUMERIQUE

Au moins une trentaine de personnes ont été formées à l’utilisation d’un logiciel de gestion des candidats à la reconversion inscrits au Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM). Il s’agit du personnel du BARM, les partenaires techniques et les points focaux du BARM exerçant à l’intérieur du pays.          

 Au cours d’un atelier, qui s’est déroulé du 18 au 21 Novembre 2025 à Abidjan, ils ont été outillés pour une meilleure appropriation des fonctionnalités de ce logiciel implémenté par le cabinet KKS Technologies pour la prise en charge du parcours de reconversion. C’est-à-dire, saisir toutes les informations requises sur le parcours d'un candidat à la reconversion, faire des sauvegardes et concevoir des requêtes des utilisateurs pour diverses exportations ultérieures de données.

En tant qu’administrateurs et principaux utilisateurs du ce nouveau logiciel, il était nécessaire pour eux, à travers des cas pratiques, de dérouler les tâches qui leur incombent dans le processus d'accompagnement.

 M. Ouédraogo Salam Jean, chef du projet digital au sein du cabinet KKS Technologies a présenté l’interface et ses fonctionnalités. 

Pour lui, ce logiciel conçu suivant le processus habituel de prise en charge des candidats facilite une gestion optimale des candidats, l’automatisation des tâches, la traçabilité des données.

C’est l’avis partagé par le Responsable Suivi et Evaluation du BARM, M, N’Guessan KOUASSI pour qui, cette plateforme informatisée garantit un suivi cohérent et efficace des informations sur les candidats depuis leur inscription au programme jusqu’à leur insertion professionnelle.  

« La mise en place d'un logiciel répond d'abord à une fluidité dans la disponibilité des informations. Lorsqu'on part du parcours du candidat depuis la fiche d'inscription,  tout l'accompagnement qu'il a reçu du partenaire jusqu'à l'élaboration des plans d'affaires , les différentes formations théoriques et pratiques pour la mise en œuvre de leurs projets. Chaque étape du processus est retracée en temps réel avec tous ceux qui ont un accès à l’interface. Ils pourront connaître le type du projet du bénéficiaire ainsi que le mode de financement et faire le suivi .
Et d’ajouter que « dans notre fonction,  ce sont des outils digitalisés qui nous facilitent la tâche parce que toutes les données que nous entrons doivent être vérifiées et leur exploitation permet la prise de décision , donc c'est vraiment un outil efficace pour la collecte de données, au-delà des outils que nous avons l’habitude d’utiliser
 
Partenaire technique du BARM, l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE) salue l’initiative de la création de cette plateforme numérique . « Auparavant, il nous fallait ouvrir plusieurs fichiers à partir d’Excel pour avoir le statut du bénéficiaire,   depuis le profilage,  jusqu’à la formation en passant par l’éveil en entrepreneuriat.  Nous étions obligés de faire plusieurs fichiers et faire le suivi à part c'était un travail fastidieux . Le logiciel vient nous faciliter ce travail . De plus, nous  n'avons pas besoin d'une grande logistique : juste avec une connexion internet et  même avec le téléphone portable , nous avons accès à la plateforme qui est facile d'utilisation. », a déclaré Yolande YAO, point focal BARM à l’INIE.
 
Un outil à éprouver sur le long terme
 
La prise en charge des candidats à la reconversion passe par leur enregistrement, leur entretien et l'accompagnement administratif et le renforcement de leurs capacités en fonction de leur choix de reconversion.

La création de cet outil représente une « plus-value énorme dans le cadre de la compréhension du processus d’évolution de l’activité de la reconversion des Militaires », ajoute pour sa part M Amalaman Jean-Louis, Manager-crédit .
Étant donné que tous les acteurs notamment les points focaux ont déjà une vision claire sur la gestion des promoteurs, le logiciel devait permettre aussi d’assurer un meilleur suivi et découler sur un bon recouvrement pour ceux qui ont choisi l’auto-emploi comme axe de reconversion.
Toutefois, le partenaire financier croit que la mise en œuvre de la plateforme est à perfectionner progressivement en fonction des réalités qui vont se présenter dans la suite du processus. 
Par exemple, comme  suggestions, le BARM envisage créer un accès pour le bénéficiaire en vue de sa préinscription en ligne dans un délai requis.
Notons que le logiciel de gestion des candidats du BARM ne vient pas supprimer complètement l’inscription manuelle. « Pour le moment, nous sommes en phase de transition, parce qu'aujourd'hui l’heure  est à la digitalisation des actes pour réduire au maximum la paperasse et contribuer à la préservation de l'environnement», a conclu le Responsable Suivi-Évaluation du BARM.
 
SERCOM BARM
 
 

 

 

  
 
 



TOP