JOURNEES CARRIERES SUR LA RECONVERSION : Le BARM s’ouvre aux Militaires et Gendarmes de Daloa

Une forte délégation du Bureau d’Accompagnement à la reconversion des Militaires (BARM) était les 19 et 20 octobre 2023 dans la région du Haut Sassandra. Conduite par son premier responsable Colonel AKE-DANHO Stéphane Eric, il s’agissait pour le BARM de présenter aux militaires et gendarmes en fin de carrière, les opportunités de reconversion professionnelle après la retraite. 

C’était aussi l’occasion d’informer les militaires sur l’existence du BARM, comme étant un important dispositif de reconversion qui offre plusieurs possibilités d’insertion professionnelle soit dans le privé, la fonction publique ou encore l’auto-emploi.

La cérémonie a eu pour cadre l’enceinte du 2ème bataillon d’infanterie de Daloa. Elle a enregistré la présence d’éminentes personnalités administratives politiques et militaires de la localité, parmi lesquelles le commandant de la 2ème région militaire, le Colonel Major Fofié KOUAKOU. 

En ouvrant solennellement les journées carrières, le chef du Bureau d’Accompagnement à la reconversion des Militaires, a rappelé que « la reconversion des Militaires, quoique nouvelle en Côte d’Ivoire, est un projet voulu et promu par le Président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des Armées ».

Et le bureau chargé de mettre en œuvre ce projet s’est donné pour ambition majeure de sensibiliser, de former et d’accompagner le maximum de Militaires admis à la retraite (par départ volontaire ou par limite d’âge), à leur demande vers le salariat ou l’entrepreneuriat. 

« Il s’agit surtout d’assurer le suivi des bénéficiaires de projets dans la création pérenne d’activités génératrices   de revenus », a déclaré le Colonel AKE-DANHO.

 C’est la raison pour laquelle, il a invité les Forces Armées de Côte d’Ivoire à « s’inscrire massivement au BARM », au regard de leurs expériences et compétences requises pour participer, eux aussi, au développement économique de la nation ivoirienne.

Dans cette démarche, Colonel AKE -DANHO a rassuré que les Militaires bénéficieront de l’accompagnement technique de partenaires pour des projets relatifs à l’Agriculture, l’élevage, le commerce, les prestations de services, et bien d’autres secteurs d’activités. 

Un panel portant sur le thème : la reconversion : 2ème chance pour le militaire et le gendarme en fin de carrière, a par ailleurs été prononcé par le BARM et ses partenaires.

Au cours des échanges, le Lieutenant-Colonel Gouri VANIE, Chef de la cellule Formation-Insertion au BARM a instruit l’auditoire sur les avantages à adhérer au BARM, non sans donner à mi-parcours du processus de la reconversion, un bilan chiffré de militaires à la retraite reconvertis à ce jour. 

Les journées carrières se sont achevées par l’exposition et la visite d’une dizaine de stands au cours desquelles, les potentiels bénéficiaires du BARM ont pu échanger en toute confiance avec les partenaires, en vue de comprendre les mécanismes de la Reconversion des Militaires.

Notons que le concept des « Journées carrières » sera étendu dans les mois à venir dans d’autres localités de l’intérieur du pays. 

SERCOM BARM




TOP