Le BARM échange avec les instances dirigeantes de ses partenaires
En prélude au démarrage de la 2ème cohorte des candidats à la reconversion et pour faciliter l’accompagnement de ses bénéficiaires, le BARM a rencontré les instances dirigeantes de ses partenaires lundi à Cocody.
L’objectif était de statuer sur les difficultés rencontrées lors de l’accompagnement de la première cohorte (1379 bénéficiaires) et faire des recommandations pour améliorer la performance de l’accompagnement des futures cohortes.
La rencontre d’échanges présidée par le chef du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires, Colonel Aké-Danho a permis aux participants de lever toutes les équivoques liées à la reconversion des Militaires.
Les difficultés identifiées sont de deux ordres. Elles sont tout d’abord liées aux procédures administratives de contractualisation ainsi qu’au mode opératoire des partenaires (techniques et financier) qui ont retardé le démarrage effectif de l’accompagnement des porteurs de projet.
Elles sont ensuite relatives au manque d’implication des promoteurs eux-mêmes, dans la conduite des projets pour lesquels ils ont été financés. La preuve en est que certains bénéficiaires peinent d’une part, à verser l’apport personnel de 10% du montant de leur projet et d’autre part, pour ceux qui sont financés, à respecter les échéances de remboursement des prêts accordés par le FIDRA.
C’est la raison pour laquelle, les différents responsables de structures se sont accordés sur la nécessité de réviser notamment la méthode d’octroi de prêts pour les promoteurs ayant opté pour la création d’activités génératrices de revenus.
En ce qui concerne le cas spécifique des projets agro-pastoraux, une rencontre tripartite est prévue dans les prochains jours entre le BARM, l’ANADER et le FIDRA afin d’épurer la question des différés. a
Au total, une centaine de promoteurs accompagnés et formés par le BARM bénéficient d’un financement pour la réalisation de leurs projets.
« Nous ne voulons pas faire du chiffre pour en faire. Nous voulons consolider tous les mécanismes pour la pérennisation de notre dispositif », a insisté le patron du BARM.
Pour le colonel Aké-Danho, il est urgent de trouver des pistes de solutions concertées pour minimiser les risques auprès du partenaire financier. Une sensibilisation des bénéficiaires s‘impose, par ailleurs, pour le respect de leurs engagements. C’est la condition sine qua non pour mieux préparer le lancement imminent de la deuxième cohorte d’environ 800 anciens militaires et gendarmes candidats à la reconversion.
Notons que l’AFD et le secrétariat technique du C2D ont pris part à cette rencontre d’échanges aux côtés du partenaire financier (FIDRA) et des partenaires techniques : AGEFOP, ANADER, INIE et PFS-CI.
Sercom BARM