Le BARM exhorte les militaires et gendarmes à profiter des mécanismes de reconversion pour bénéficier d’une retraite active.

San Pedro, 20 sept 2025 (AIP) – Le Bureau d’accompagnement à la reconversion des militaires (BARM) a sensibilisé, les jeudi 18 et vendredi 19 septembre 2025 à San Pedro, les militaires et gendarmes sur les mécanismes de reconversion mis à leur disposition, les encourageant à y adhérer pour profiter pleinement d’une retraite active.

Le chef du BARM, le colonel Aké Danho Stéphane, a présenté les différentes opportunités offertes aux militaires et gendarmes, lors d’une rencontre d’échanges et de visites de stands animés par les structures partenaires, dans le cadre des journées carrières d’information et d’orientation.

Trois axes de réinsertion sont proposés, à savoir l’intégration dans la Fonction publique, l’emploi salarié dans le secteur privé, et l’entrepreneuriat à travers des activités génératrices de revenus.

Concernant l’entrepreneuriat, le BARM bénéficie de l’accompagnement de partenaires techniques tels que l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP), l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE) et une plateforme de services, avec pour structure de financement le Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA).

Le colonel Aké a particulièrement insisté sur l’option entrepreneuriale, invitant les militaires en fin de carrière à soumettre leurs projets afin de bénéficier d’un accompagnement adéquat.

En ce qui concerne l’intégration dans la Fonction publique, il a rappelé qu’un décret adopté en 2022 permet la reconversion des militaires et gendarmes dans les emplois de la fonction publique et de la police nationale, selon des critères bien définis. Ce dispositif a déjà permis l’insertion de 249 militaires.

Le chef du BARM a précisé qu’il n’y a pas d’âge limite pour envisager une reconversion. Les militaires et gendarmes peuvent y accéder soit à l’âge statutaire de la retraite (55 ans), soit en cas de départ volontaire avant cette échéance.

Créé il y a près de cinq ans et rattaché au cabinet du ministre de la Défense, le BARM a pour mission d’assurer la reconversion des militaires et gendarmes admis à la retraite. Il sillonne les régions du pays pour les informer et les sensibiliser à la préparation de leur retraite, notamment à travers l’organisation des journées carrières d’information et d’orientation. Cette édition à San Pedro fait suite à celles déjà tenues à Bouaké, Daloa et Korhogo.

(AIP)
nbf/cmas




TOP