Mission de Suivi et d’Evaluation à l’intérieur du pays
Une équipe du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM) a sillonné six localités à l’intérieur du pays du 26 Septembre au 08 Octobre dernier. L’objectif principal de cette mission conduite par le Responsable Suivi-Evaluation du BARM était de s’assurer de l’effectivité d’élaboration des plans d’affaires par les partenaires techniques AGEFOP et ANADER au profit des bénéficiaires du BARM.
Il s’agissait également de s’enquérir des difficultés rencontrées sur le terrain par les partenaires techniques et les bénéficiaires du BARM. Non sans oublier de recueillir des propositions et suggestions en vue de l’amélioration continue des activités.
Rencontres avec les différentes autorités administratives, échanges et visites de travail avec les partenaires techniques étaient inscrits à l’agenda de la délégation du BARM.
Les bénéficiaires n’étaient pas en reste. Le Responsable Suivi et Evaluation du BARM a tenu à visiter certains bénéficiaires vivant dans les localités parcourues. Il s’agit des villes d’Abengourou, Bouaké, Daloa, Korhogo, Odienné et San-Pédro.
Sur le terrain, M. N’guessan KOUASSI et son équipe se sont entretenus avec des bénéficiaires qui exercent déjà dans le domaine du transport, l’agropastoral, l’artisanat ou le commerce et dont les activités nécessitent un accroissement.
« Nous avons rendu visite à nos bénéficiaires sur leur lieu de travail ou pour certains chez eux à domicile. Les échanges étaient fraternels. C’est important de créer le contact, la proximité pour les mettre en confiance et dire que le BARM travaille pour eux. Ils nous ont dit qu’ils ont apprécié la collaboration avec les partenaires techniques notamment la formation en entrepreneuriat qui a eu lieu il y a quelques mois », a confié le chef de mission.
Il a ajouté que, pour la plupart, les plans d’affaires sont élaborés. D’autres en cours d’élaboration car les bénéficiaires seraient en attente d’obtention de documents administratifs attestant la propriété de leur site d’implantation.
Cette visite de travail s’inscrit dans une série de rencontres du Responsable suivi-Evaluation du BARM.
Après le profilage et l’accompagnement en entrepreneuriat et sur les fiches de collecte de données nécessaires à l’élaboration des plans d’affaires, ce sera l’étape de la validation desdits plans d’affaires par le partenaire financier qu’est le FIDRA en vue de l’octroi des prêts.
SERCOM