PASSATION DE CHARGES A LA TÊTE DU BUREAU D’ACCOMPAGNEMENT A LA RECONVERSION DES MILITAIRES

Le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires a un nouveau Chef. Il s’agit du Colonel YAO Emmanuel, qui vient remplacer son prédécesseur Colonel AKE-DANHO Stéphane, conformément à l’Arrêté de nomination N°0540 en date du 24 novembre 2025.


La passation de charges entre l’ancien et le nouveau chef du BARM s’est déroulée le vendredi 28 Novembre 2025 au siège du BARM à Abidjan, sous la supervision de Monsieur Anliou SOUMAHORO, Directeur de cabinet adjoint, représentant Monsieur le Ministre d’État,  Ministre de la Défense ainsi que Monsieur Nicolas AKOMIN, représentant de Madame la Coordonnatrice du Secrétariat Technique du Contrat de Désendettement et de Développement (ST-C2D).

Dans son propos introductif, l’émissaire du Ministre de tutelle a rendu un vibrant hommage au colonel AKE-DANHO Stéphane pour les sept (7) années passées à la tête du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires, tout en saluant « l’immense travail abattu » par ce dernier. Pour le Directeur de cabinet adjoint, cette affectation répond au besoin de rotation et de renouvellement dans l’administration militaire. C’est pourquoi, M. Anliou SOUMAHORO a engagé l’ensemble du personnel à travailler en équipe, « en s’adaptant à la vision et à la méthode du nouveau chef ».

Prenant la parole, le Colonel AKE-DANHO a réitéré ses sincères remerciements au Ministre d’État, Ministre de la Défense « pour la confiance placée en sa modeste personne « Nous avons fait de notre mieux pour accomplir la mission qui nous a été confiée », a-t-il déclaré. Non sans omettre d’exprimer sa profonde gratitude au Directeur de cabinet adjoint, M. Anliou SOUMAHORO pour « ses bons conseils et ses orientations »

Aux acteurs du mécanisme du financement C2D, (Agence Française de Développement et ST-C2D), aux partenaires techniques du BARM et à ses anciens collaborateurs, le chef BARM sortant à traduit sa gratitude pour l’excellente contribution, la bonne foi, l’engagement et la détermination. « Soyez de bons collaborateurs au service du chef et engagés pour la mission », a-t-il lancé.

Le nouveau patron du BARM, Colonel YAO Emmanuel, s’est quant à lui, engagé à mettre son expérience et sa détermination au profit des Militaires et Gendarmes à la retraite, afin de leur garantir une reconversion noble. 

SERCOM BARM





TOP