PORTRAIT / Dr KONE BRAHIMA, une passion au service de l’économie agricole!

Coordonnateur et évaluateur de programmes et projets de développement agricole, Dr KONE BRAHIMA a gravi les échelons. Administrateur certifié de l’UEMOA, il intègre la nouvelle classe de dirigeants de société ayant une culture d’intégrité et de gouvernance. Portrait.

Quiconque le rencontre pour la première fois, sera immédiatement saisi d’admiration, tant sa personnalité inspire bonne humeur et confiance. 
Dr KONE BRAHIMA, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le Directeur de la Formation et de la Documentation (DFD) au sein de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). 

Depuis trois années, c’est avec dévouement et rigueur qu’il exécute la politique de la formation du personnel de l’ANADER, dont la mission essentielle réside dans la professionnalisation des producteurs agricoles, à travers le renforcement des capacités.
S’il n’avait pas été Vétérinaire de formation, Dr KONE aurait peut-être porté l’uniforme militaire. Un rêve de jeunesse qu’il a bien voulu confier au Colonel AKE DANHO, Chef du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires(BARM), de passage dans les locaux de l’ANADER.
Toutefois, celui qui est affectueusement appelé ‘’le DFD’’ par ses collaborateurs, incarne dans son travail les valeurs de respect, de probité, de loyauté et discipline qui caractérisent l’armée. 

Passionné du monde agricole

Travailleur acharné, Dr KONE a bâti sa carrière professionnelle dans le milieu agricole et rural pendant plus de vingt-cinq ans.  Il débute en tant que Technicien Spécialisé en Élevage de l’ANADER dans le département de Duékoué. Il cumule les années suivantes la fonction de coordonnateur régional de plusieurs projets importants.  La lutte contre la peste porcine, la grippe aviaire, les projets d’appui aux femmes, les projets de réinsertion professionnelle d’ex combattants... n’ont plus de secrets pour lui. 
Le technicien du développement rural est sollicité aussi bien par l'ANADER que par des organismes internationaux tels que la FAO, le PNUD.

A partir de Juin 2012, il est promu Directeur Régional pour les régions du centre de la Côte d’Ivoire. Son intrépidité sera reconnue au plus haut sommet de l’Etat, qui lui décerne en 2013 le titre de Chevalier dans l’ordre du mérite agricole Ivoirien.

Une expertise au-delà des frontières nationales 

Celui qui a fait preuve d’expertise aussi bien dans l’élaboration de plans stratégiques et dans de développement local que dans la conduite de diagnostic participatif global et Genre ne passe pas inaperçu par sa hiérarchie.

Elle le désignera d’ailleurs en 2016 comme Point focal des partenariats marocains par rapport à ses excellentes relations dans la coopération bilatérale avec e Maroc. Le Médecin Vétérinaire préside à cette époque-là, (2006 à 2020) l’Alliance Ivoiro-Marocaine regroupant les cadres nationaux formés au Maroc.

Polyglotte maniant l’anglais, l’espagnol et quelques notions de Japonais, il participe entre 2014 et 2016 à une session internationale de formation des leaders en Corée du Sud. Dans ce même pays, il prend part aux réflexions sur la gestion de l’eau en riziculture irriguée.

D’agent de terrain à Administrateur certifié 

Le simple agent de terrain a réussi à se hisser à ce niveau remarquable de responsabilité, propulsé certainement par la passion du métier et sa résilience.

En effet, assoiffé de nouvelles connaissances, le Directeur de la Formation et de la Documentation de l’ANADER multiplie formations et séminaires dans l’objectif d’être un excellent acteur de changement. 

C’est ainsi qu’il se voit décerner entre autres, le certificat en Entrepreneuriat et Economie Agricole par la Coopération Allemande (ABF-GIZ) en 2021.
Ses mérites reconnus, son Directeur Général Dr SIDIKI CISSE n’hésite pas à l’inscrire à la formation spécifique de l’Institut National des Administrateurs de Société de Côte d’Ivoire (INADCI).

Deux années de participation assidue et il obtient avec brio le certificat d’administrateur de Société. Cette formation, la première du genre de la zone UEMOA, répond aux exigences actuelles de Gouvernance d’Entreprise, d’Ethique et de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

A 57 ans, Dr KONE BRAHIMA est sans ambages un modèle de cadres d’entreprises qui aspirent à un leadership transformationnel. 
Le nouvel Administrateur certifié mettra, sans nul doute, sa nouvelle compétence au profit de l’ANADER, leader du conseil agricole et partenaire nature du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM).

SERCOM




TOP