Présentation des vœux au personnel BARM / Le Colonel AKE DANHO : « Il faut qu’on aille plus vite » en 2023

Le mardi 10 janvier 2023, le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM) a tenu sa première réunion de l’année 2023. La rencontre initiée et conduite par le chef du BARM a été l’occasion pour le Colonel AKE-DANHO de procéder aux civilités d’usage : Celles de présenter ses vœux du Nouvel an à l’endroit de tout le Personnel civil et militaire qui compose le BARM. Il a souhaité en l’occurrence que la nouvelle année soit une année de bonne santé pour l’ensemble de ses collaborateurs, de paix et d’entraide.

Le numéro un du BARM en a profité pour dresser un bilan à mi-parcours du programme d’accompagnement à la reconversion des Militaires pour lequel, il note un satisfécit acceptable. Toutefois, le Colonel AKE reconnaît qu’il y a un retard à rattraper au regard des prévisions de l’année 2022 qui n’ont pas été réalisées.
« Il nous faut redoubler d’efforts pour atteindre nos objectifs » a-t-il souhaité.
A cet effet, l’officier supérieur a rappelé les perspectives pour l’année 2023 en ce qui concerne chacun des trois choix d’orientations, à savoir la Fonction Publique, les entreprises privées et l’auto-emploi.

S’agissant de la Fonction publique, le Chef BARM a fait savoir que le document définitif fixant les modes et conditions de reconversion des Militaires et Gendarmes à la Fonction publique et à la Police Nationale est en attente de validation par les différents ministères concernés par le recrutement. D’ici la fin du premier trimestre, devraient avoir lieu les premières réunions de programmation des effectifs. Ce qui déclenchera le processus.

En ce qui concerne les entreprises privées, l’accent sera mis sur la signature imminente d’une convention de partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) et l’organisation d’une journée de la mobilité professionnelle.

Pour l’auto-emploi qui cumule à lui seul, plus de 90% des choix de reconversion, le président de séance a annoncé que les plans d’affaires des premiers bénéficiaires seront finalisés fin Janvier 2023. Une bonne nouvelle qui nécessite l’implication et la disponibilité de tout le personnel.

« Cette année, il faut qu’on aille plus vite et urgemment », a lancé le chef BARM qui a déploré des cas de découragement, de maladies graves et même des cas de décès parmi les candidats à la Reconversion inscrits au BARM. Pour lui, il s’avère impérieux d’œuvrer afin que les militaires partent à la retraite moins stressés.

Vu l’importance du défi à relever, le Colonel AKE-DANHO a ajouté que « 2023, c’est le cœur du programme (de reconversion). Nous n’avons aucune excuse, soyons très réactifs ».

La Feuille de route du personnel
Profitant de cette réunion, qui a réuni l’ensemble du personnel, le Coordonnateur du programme « Accompagnement à la reconversion » du deuxième Contrat de Désendettement de de Développement (C2D2) a informé que le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB 2023) a été transmis à l’Agence Française de Développement (AFD) pour observations et validation. Une feuille de route sera remise à chaque service du BARM afin de faire respecter les échéances. 
Par exemple, la Cellule Formation et Insertion du BARM et le Responsable Suivi et Evaluation seront ardemment sollicités pour le suivi des projets d’entrepreneuriat et l’installation des premiers bénéficiaires. 
Le respect des échéances par chacun des services du BARM et les parties prenantes du projet permettront de lancer assez rapidement la formation et l’encadrement de la deuxième cohorte de bénéficiaires inscrits au programme de reconversion. 

Implémentation d’un accompagnement court
Pour l’année 2023, il convient de noter que le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires va expérimenter pour la première fois un mode d’accompagnement court de six (6) mois. Ce nouveau mode s’inscrit dans le cadre du vaste programme de départ volontaire, initié en Décembre 2022 par le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense.
Le BARM aura pour mission d’accompagner une cohorte spéciale de 53 militaires ayant choisi le départ volontaire. Ces candidats seront mis à la disposition du bureau dès le 16 Janvier 2023. 

Nominations au sein du personnel BARM
La Réunion s’est achevée sur de bonnes notes avec l’annonce de nominations au sein de l’équipe BARM. Il s’agit en l’occurrence du Maréchal Chef des Logis
GOORE BI Arthur et du sergent chef TRAORE Tidiane qui sont passés au grade d’adjudants à la date du 1er Janvier 2023. Quant au Colonel Guillaume KAMELAN précédemment chef de la Cellule Etudes, Suivi et Evaluation, il est nommé Directeur central chargé des prestations au Fonds de Prévoyance Militaire (FPM).

SERCOM BARM




TOP