Reconversion à la Fonction Publique et à la Police nationale: Le BARM et les ministères partenaires définissent les grandes lignes d’application du Décret.


Un mois après une première rencontre préparatoire, le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des miliaires (BARM) et ses ministères partenaires se sont à nouveau réunis Mercredi 09 Novembre 2022 dans la première capitale ivoirienne Grand-Bassam. Pendant deux jours, ils ont mené la réflexion sur les grandes lignes d’application du décret N°2022-671 du 16 Août 2022 définissant les modalités de reconversion des militaires et des gendarmes à la Fonction Publique et à la Police Nationale.
Il s’est agi de façon concrète de déterminer la nature du document à élaborer, à savoir un arrêté ou un autre document. Ce document, une fois validé devrait être appliqué dans les plus brefs délais à l’endroit des candidats à la reconversion. 

Il précise les modes d’accès aux emplois salariés à travers les emplois réservés, le détachement-intégration et les contrats.  Pour ces modes d’accès, les conditions d’âge, de diplôme et d’ancienneté de service sont requises que ce soit pour la fonction publique ou pour la police nationale.
C’est pourquoi, le chef du BARM, le Colonel AKE-DANHO s’est réjoui de la tenue d’un tel atelier qui trace les sillons de la reconversion des Militaires en son volet Fonction Publique.
Ces propos ont été corroborés par le Colonel Major KOUAME N’Goran Léon, représentant le Ministre en charge de la Défense.  Pour le Colonel Major qui présidait les travaux, la reconversion des Militaires est un projet majeur et d’un grand intérêt pour le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, en ce sens qu’il vise une meilleure gestion des effectifs des Armées.
Il a donc remercié tous les participants pour leur disponibilité aux différentes rencontres organisées par le BARM pour débattre de la reconversion des Militaires.
Notons que plusieurs structures et ministères partenaires ont participé activement aux travaux de cet important atelier organisé par le BARM. 
L’on pouvait compter la présence les représentants du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Ministre des Eaux et Forêts, le Ministre du Transport, le Ministre de la Fonction publique, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.  

SERCOM




TOP