Reconversion dans les emplois de la Fonction Publique / Le chef du BARM confie 128 militaires aux Eaux et Forêts
« Il y a un temps pour chaque chose ; Aujourd’hui, le temps est venu pour vous de servir l’Etat et le drapeau au sein de cette brillante institution. Consacrez-y toutes vos énergies. Votre exemplarité au sein de votre nouveau ministère, donnera à coup sûr, un coup d’accélérateur au processus de reconversion. Le professionnalisme dont vous ferez preuve sera un gage de la pérennité de la reconversion, qui est entrée dans sa phase active avec la mise en place du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM) que j’ai l’honneur de diriger ».
C’est par ces mots que le Colonel AKE-DANHO a exhorté vendredi 16 Juin 2023, 128 militaires admis à la reconversion au ministère des Eaux et forêts en qualité de moniteurs de productions végétales et animales.
La réception de ces anciens soldats s’est déroulée au jardin botanique de Bingerville. C’était en présence de plusieurs personnalités dont M. DOGONI KADER, chef de cabinet du Ministre des Eaux et Forêts Laurent TCHAGBA et des Officiers supérieurs de l’Etat-Major.
Au nom du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense M. TENE BIRAHIMA OUATTARA qu’il représentait, le Colonel AKE-DANHO a succinctement rappelé le contexte de ladite cérémonie, qui selon lui, s’inscrit dans « le cadre strict de l’application de la Loi de Programmation Militaire 2016-2020 qui prévoit au titre de ses dispositions, la reconversion volontaire des personnels des Armées dans des emplois de la fonction publique ».
Le Chef du BARM précise que ce sont au total « 249 Militaires qui ont décidé librement de mettre leurs compétences et expériences si chèrement acquises tout au long de leur parcours, au profit de nouveaux corps de métier de l’Administration Publique, parmi lesquels, 128 personnels Militaires ont opté pour leur intégration aux Eaux et Forêts ».
Il faut souligner que ces anciens frères d’armes subiront un stage de requalification en vue de faciliter leur totale immersion dans leur nouveau corps de métier. La formation débutera en Juillet 2023 pour une durée de quatre mois.
« Croyez-moi Messieurs, ils apprennent très vite (…) vos retours seront, j’en suis parfaitement convaincu, plus que positifs. Merci de les accepter parmi vous », a rassuré l’émissaire du Ministre d’Etat, Ministère de la Défense.
Ces 128 militaires ont reçu les conseils pour être de bons agents ayant comme vertus la discipline, la rigueur, l’esprit d’équipe qui les caractérisent.
Par ailleurs, le patron du BARM a ajouté, qu'en leur qualité d'agents des Eaux et Forêts, de nouveaux défis les attendent désormais notamment la sauvegarde du patrimoine forestier, faunique et des ressources en eau.
Quant au représentant du Ministre des Eaux et Forêts, M. DOGONI Kader a encouragé ces militaires reconvertis à rester concentrés, déterminés et animés d'une volonté soutenue lors de leur formation technique car la lutte contre la criminalité forestière est un défi à relever.
Rappelons qu’en Mars dernier, le Ministère des Transports avait ouvert ses portes à 117 anciens militaires reconvertis. Bientôt quatre (4) militaires à reconvertir feront également leur stage d’immersion dans l’administration pénitentiaire.
SERCOM BARM