RECONVERSION de 56 sous-officiers militaires: Le BARM et l’INIE vont passer à la vitesse supérieure
Lundi 12 Juin 2023, 56 militaires issus du départ volontaire de 2022, ont été conviés pour la deuxième fois par l’Institut Ivoirien l’Entreprise (INIE) à Cocody.
Objectif : les rassurer du démarrage imminent des formations dans l’objectif de réussir leurs différents projets d’entreprises.
Etaient présents pour le compte du BARM, le Lieutenant-Colonel Gouri VANIE, Chef de la Cellule Formation -Insertion (CFI) et ses collaborateurs.
A l’entame de la réunion, le Lieutenant-Colonel a transmis les salutations du chef BARM, le Colonel AKE-DANHO, tout en remerciant les candidats à la reconversion pour leur présence à cette session collective d’informations et d’orientation initiée par le partenaire technique INIE.
Le Chef de la Cellule-Formation Insertion du BARM a rappelé l’importance de ce programme de reconversion, un des projets phares qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat de Côte d’Ivoire.
A leur tour, les responsables de l’INIE, en l’occurrence M. BAMBA Abdou Directeur des Etudes et de la Planification, ETTIEN Noel, coordonnateur du Projet BARM à l’INIE et M. OUOLO Frédéric ont, tour à tour, entretenu l’assemblée sur le partenariat BARM-INIE.
Aux militaires qui seront de futurs ‘’chefs d’entreprises’’, l’INIE a parlé des réalités du monde de l’entreprise, des défis qui attendent les promoteurs et de l’intérêt de leurs projets dans la création de richesses.
Ils ont par ailleurs révélé qu’un programme de formation accéléré (Marketing, comptabilité simplifiée) sera conçu pour cette cohorte spéciale. Ces formations se dérouleront concomitamment dans trois zones à savoir Abidjan, Daloa et Bouaké dans les prochains jours.
Mais avant, les candidats à la reconversion devront passer des étapes clés. Il s’agit en l’occurrence de la phase du profilage et de l’éveil en entrepreneuriat. Ces phases préparatoires devraient permettre de déceler, chez les candidats à la reconversion, leurs connaissances en entrepreneuriat, leur capacité ainsi que leur motivation à entreprendre.
Après suivra l’appui à l'élaboration proprement dite du Business plan, le ‘’tableau de bord’’ de tout bon entrepreneur.
Enfin, les bénéficiaires du projet BARM seront installés et suivis pour garantir la stabilité de leurs entreprises.
Raison pour laquelle, l’INIE exhorte les porteurs de projets du BARM à faire preuve de patience, de persévérance et de l’ouverture à l’apprentissage.
Dans un échange franc, les militaires présents ont émis des préoccupations au Chef de la CFI du BARM qui a promis les remonter au niveau de la hiérarchie militaire.
SERCOM BARM