RECONVERSION DES MILITAIRES : le BARM et ses partenaires sensibilisent à Bouaké

Ils étaient au nombre d’environ 300 les militaires et gendarmes qui ont pris part à la session collective d’information et d’orientation organisée par le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM). L’activité s’est déroulée les 09 et 10 Novembre 2023 à la 3ème région militaire de Bouaké.

L’objectif était de créer un cadre d’échanges entre les potentiels futurs candidats à la reconversion et les partenaires du BARM. 

Venus de toute la région du Gbêkê, ces forces armées de Côte d’Ivoire ont prêté une oreille attentive à l’équipe du Colonel Ake-Danho Stéphane, chef du BARM. Il a en effet saisi l’occasion pour leur présenter les avantages du dispositif de reconversion conçu spécialement pour leur assurer une meilleure condition de vie après la retraite.

« Choisir la voie de la reconversion professionnelle, c’est d’abord choisir de vivre une retraite active et épanouie. Choisir la voie de la reconversion professionnelle, c’est contribuer vous-aussi au développement économique de la Côte d’Ivoire. Vous en avez les atouts et les compétences », a-t-il déclaré.

Le chef du BARM a ainsi présenté les opportunités professionnelles à eux offerts de même que les partenaires qui les pilotent.  « Il s’agit entre autres de l’ANADER (pour les métiers relatifs à l’agro-pastoral), l’AGEFOP (pour l’artisanat), l’INIE et la PFS-Côte d’Ivoire (pour ceux qui souhaitent faire du commerce). Mais aussi la Fonction Publique et l'Agence Emploi Jeunes (AEJ) qui nous accompagnent et qui pourraient orienter toutes les personnes qui souhaitent se reconvertir vers d’autres horizons professionnels tout en étant salariés », a précisé Colonel Aké-Danho.                     

Lui emboitant le pas, le Colonel Major Losseni Fofana n’a pas tari d’éloges sur le BARM. C’est avec enthousiasme qu’il a encouragé ses hommes à s’approprier le programme de reconversion.

« Etre en activité après la retraite, pour nous militaires et gendarmes qui sommes habitués à être en mouvement, est une excellente chose, non seulement pour notre bien-être physique, mais aussi notre bien financier », a indiqué le commandant de la 3ème Région Militaire de Bouaké.

A sa suite, les représentants des partenaires ont au cours d’un panel entretenu l’auditoire sur le thème : « la reconversion : 2ème chance pour le militaire et le gendarme en fin de carrière ». Les journées se sont soldées par la visite de stands où les militaires et gendarmes ont pu recueillir toutes les informations utiles pour préparer sereinement leur retraite.

SERCOM BARM




TOP