Reconversion et création d’entreprise : 56 anciens militaires confiés à l’INIE
Les cinquante-six (56) sous-officiers militaires issus du départ volontaire de 2022 et confiés au #BARM ont été reçus officiellement mercredi 22 mars 2022. Ils ont été présentés au partenaire technique #INIE qui a pour mission de les aider à créer leur propre entreprise.
La rencontre s’est déroulée à Cocody à quelques encablures du siège de l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE). C’était en présence d’une délégation du BARM ainsi que des responsables de l’INIE, notamment M. BAMBA Abdou Directeur des Etudes et de la Planification et M. OUATTARA Aboubakar Conseiller du Directeur général de l’INIE.
L’objectif était d’informer, orienter et présenter plus avant le BARM aux militaires à reconvertir. Il s’agissait aussi et surtout de leur présenter la mission de l’’INIE dans le projet BARM.
Cette tâche a été dévolue à M. ETTIEN Noel, coordonnateur du Projet BARM à l’INIE. Il a énuméré la méthodologie de formation des 56 militaires qui ont fait le choix du départ volontaire pour se mettre à leur propre compte.
Cette méthodologie, selon lui, démarrera par les études d’opportunités économiques dans les différentes communes et régions du pays. Ensuite suivra la phase de profilage et d’éveil à l’entrepreneuriat.
Le processus sera également marqué par la formation à l’Elaboration de business plan, une des étapes très importantes dans la réalisation de leurs activités génératrices de revenus. Enfin, les bénéficiaires du projet BARM seront installés et suivis pour la garantir la stabilité de leurs entreprises.
« Choisissez l’entrepreneuriat, rien ne vous dit que ce sera facile. Mais vous savez que l’Armée est faite pour affronter les épreuves », a encouragé M. OUOLO Frédéric, chef du Département de la Formation et de l’Assistance à l’INIE.
Le Chef du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM) a, pour sa part, rassuré ses anciens frères d’armes sur la fiabilité du processus de reconversion. Le Colonel AKE-DANHO a, pour ce faire, raconté l’exemple d’un ancien militaire, qui fait office de modèle de réussite dans l’entrepreneuriat.
Sa communication a été suivie avec grand intérêt par les militaires, à qui l’INIE, a demandé de faire preuve de disponibilité, de détermination à réussir, de respect des engagements, pendant les différentes phases de formation.
Par ailleurs, les militaires ont pu, à l’occasion, bénéficier d’une assistance pratique sur la constitution de leurs dossiers d’inscription au BARM.
Notons que l’INIE accompagnera spécialement ce contingent de 56 militaires en reconversion dans tous les domaines (commerce, prestations de services, agro-pastoral, artisanat, etc.)
Pour rappel, c’est le mercredi 15 mars dernier que le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a remis au BARM, la liste nominative de 56 sous-officiers qui ont décidé de quitter l’armée pour la vie civile.
SERCOM BARM