Réflexions autour du Départ volontaire et la reconversion dans les emplois de la Fonction Publique 2024
Cette année, ce sont 2 000 soldats qui vont quitter les rangs des différentes forces armées du pays. Ces départs qui sont volontaires, s’inscrivent dans le cadre de la politique de professionnalisation de l’outil de défense de la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite le mercredi 29 mai 2024, à Abidjan, à la faveur de l’atelier qui prépare le départ volontaire à la retraite anticipée et la reconversion de militaires aux emplois de la fonction publique.
« Au cours de cette année, ce sont environ 2 000 personnes de l’armée qui pourront bénéficier du départ à la retraite volontaire et de reconversion à des emplois à la fonction publique », a déclaré le colonel-major Yaké Zingbé Charles Diomandé, directeur de cabinet, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Une précision de taille : « en 2022, un premier processus avait vu le départ à la vie civile de 56 militaires et la réinsertion de 249 de leurs camarades dans les emplois de la fonction publique. Le bilan de cette opération a incité l’État-major a initié cet atelier qui a pour objectif de mieux préparer la mise en œuvre de la deuxième édition de ce processus au niveau des armées, en tirant tous les enseignements de la première », a-t-il noté.
Dans son intervention et avant de procéder à l’ouverture officielle de l’atelier, le représentant du ministre d’État a décliné les raisons majeures de cet atelier. « Cet atelier devrait aider à relever quelques défis pour un processus réussi. À savoir, la communication et la sensibilisation au sein des troupes, les modalités d’actes administratifs, la correspondance des catégories, les rémunérations entre l’armée et les fonctions publiques d’accueil, et enfin les conditions de départ volontaire », a précisé le colonel-major.
Pour sa part, dans son mot de bienvenue, Soumahoro Anliou, directeur de cabinet adjoint, représentant le chef d’État-major des armées, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’ajustement des formats des proportions entre les différentes catégories du personnel de l’armée.
« Le Conseil national de sécurité, en 2022, a pris la décision stratégique d’initier un processus de reconversion de mille sous-officiers à des emplois au niveau de la fonction publique. Notamment, dans les corps paramilitaires. Toutefois, force est de constater que la première édition qui s’est déroulée en 2023, n’a pas atteint les objectifs fixés », a-t-il déploré.
Selon lui, une deuxième édition s’imposait. Au finish, il s’agira, entre autres, d’élaborer des stratégies à même de contribuer aisément à la mise en œuvre d’un processus plus efficient. Ce, dans le cadre du départ volontaire à la retraite anticipée et de reconversion dans les emplois de la fonction publique.
Source Fraternité Matin
Titre du Sercom BARM