Revue générale et conjointe des projets C2D: Le BARM présent à l'ouverture de la 3è édition

Le BARM a pris part à l'ouverture de la 3è revue générale et conjointe des projets C2D avec à sa tête le chef BARM et des membres de son équipe.
Inscrit dans le secteur de la sécurité, le dispositif de reconversion des Militaires est un des projets du C2D 2 (d'un montant global de 6,5 milliards de Fcfa)qui enregistre une évolution constante quant à l'atteinte de ses objectifs.
 
De façon générale, Il ressort que la mise en œuvre des projets Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), d´un montant global de 1902 milliards de FCFA, a permis, depuis 2013, la réalisation de nombreux ouvrages socioéconomiques emblématiques sur tout le territoire national ivoirien. Entre autres, la construction de 116 écoles primaires, de 135 collèges de proximité, de l´Institut national de Formation judiciaire (INFJ), de ponts et de routes, l´adduction d´eau potable à Abidjan et dans l´Ouest du pays, la construction et l´équipement d´hôpitaux et l´accompagnement de plus de 50 000 jeunes à l´emploi.
 
Ces acquis ont été mis en exergue par le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l´État et des Entreprises Publiques, Moussa Sanogo, qui représentait le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, à la cérémonie d´ouverture de la 3ème Revue générale et conjointe des projets C2D, le lundi 07 avril 2025, à l´auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau.
« Le C2D a été un allié précieux dans la relance économique de la Côte d´Ivoire au sortir de la crise post-électorale en 2013. La Côte d´Ivoire a renoué avec le développement, la prospérité et le progrès, matérialisés par une croissance moyenne du Produit intérieur brut (PIB) de plus de 7% par an entre 2012 et 2019, matérialisés également par une résilience remarquable à la pandémie de COVID-19 au cours de laquelle notre pays a affiché une croissance économique positive. Et notre pays a su maintenir une trajectoire résiliente face aux préoccupations mondiales et régionales avec une moyenne du PIB de 6,5% en termes réels entre 2020 et 2021 », a indiqué le ministre.
 
Il a ajouté que le pays « a enregistré une réduction nette du taux de propriété qui est passé de 55,4% en 2011 à 37,5% en 2021, soit une baisse de 18 points de pourcentage ».
A l´en croire, le C2D a permis, au niveau de l´administration publique, une amélioration de l´efficacité de la dépense, des gains d´efficience, le renforcement de la transparence et de la redevabilité, une lutte ferme contre toutes formes de corruption, ainsi qu´une évolution qualitative des ressources humaines selon l´approche résultat.
Selon la conseillère Afrique à la Direction générale du Trésor du ministère français de l´Economie, des Finances et de l´Industrie, Suzanne Koukoui-Prada, « cette revue conjointe qui durera cinq jours offre l´occasion d´une discussion commune permettant de dresser des bilans sur les actions menées, d´identifier des leviers d´amélioration et aussi de se projeter sur l´après c».
L´Ambassadeur de France en Côte d´Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a, pour sa part, relevé que « au fil des années, la Côte d´Ivoire et la France ont fait du C2D bien plus qu´un simple mécanisme financier, c´est un instrument de confiance, un outil d´investissement dans les secteurs essentiels ».
Pour rappel, les C2D 1, 2 et 3 ont été respectivement signés en 2012, 2014 et 2021.
 

Source primature
 Titraille de la Rédaction.
 
 






TOP