Sortie de 200 stagiaires volontaires du Centre de Service Civique de Bimbresso (Songon)
Lundi 8 septembre 2025, le chef du Bureau d’Accompagnement à la reconversion des Militaires a participé à la cérémonie de sortie de 200 jeunes stagiaires volontaires du centre de service civique de Bimbresso.
𝖢𝖾 𝖿𝗎̂𝗍 𝗅'𝗈𝖼𝖼𝖺𝗌𝗂𝗈𝗇 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝗅𝖾 𝖢𝗈𝗅𝗈𝗇𝖾𝗅 𝖠𝖪𝖤-𝖣𝖠𝖭𝖧𝖮 𝖲𝗍𝖾́𝗉𝗁𝖺𝗇𝖾 𝖽𝖾 𝖿𝖾́𝗅𝗂𝖼𝗂𝗍𝖾𝗋 𝗎𝗇𝖾 𝖿𝗈𝗂𝗌 𝖽𝖾 𝗉𝗅𝗎𝗌 𝗅𝖾𝗌 𝖾𝗇𝖼𝖺𝖽𝗋𝖾𝗎𝗋𝗌, 𝖺𝗇𝖼𝗂𝖾𝗇𝗌 𝗆𝗂𝗅𝗂𝗍𝖺𝗂𝗋𝖾𝗌 𝖾𝗍 𝖻𝖾́𝗇𝖾́𝖿𝗂𝖼𝗂𝖺𝗂𝗋𝖾𝗌 𝖽𝗎 𝗉𝗋𝗈𝗀𝗋𝖺𝗆𝗆𝖾 𝖽𝖾 𝗋𝖾𝖼𝗈𝗇𝗏𝖾𝗋𝗌𝗂𝗈𝗇, 𝗉𝗈𝗎𝗋 𝗅𝖺 𝖿𝗈𝗋𝗆𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝗂𝗌𝗉𝖾𝗇𝗌𝖾́𝖾 𝖺̀ 𝖼𝖾𝗌 𝗃𝖾𝗎𝗇𝖾𝗌.
Cette formation qui a duré six (6) mois, s'est articulée autour de deux phases principales. La phase de resocialisation, d'une durée de deux mois, comprenant un encadrement de type militaire, une formation civique et citoyenne, des cours d'alphabétisation fonctionnelle ainsi qu'une initiation à l'entrepreneuriat ;
et la phase de formation qualifiante, de quatre mois, qui a permis aux stagiaires de se spécialiser dans des métiers porteurs tels que la construction métallique, le froid et la climatisation, la maçonnerie et le carrelage, ainsi que l'électricité bâtiment.
À l'issue de cette étape, les jeunes effectueront, avec l'appui de l'Agence Emploi Jeunes, un stage pratique de trois à six mois auprès de maîtres-artisans et d'entreprises, afin d'approfondir leurs compétences techniques et de mieux s'insérer dans le monde professionnel.
Présent à cette cérémonie, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a encouragé ces jeunes, pour la plupart sans qualification, à saisir cette opportunité pour se relancer dans la vie et à être des modèles de discipline, de responsabilité et d'engagement citoyen.
Sercom BARM / OSCN