Soutenance de Thèse : La reconversion des Militaires, objet de la recherche scientifique

C’est acté ! Le Colonel Jérôme BOUADI est désormais Docteur d’Université. L’officier supérieur de l’armée a validé brillamment sa thèse de Doctorat ce jeudi 30 juin 2022 à l’amphithéâtre de Criminologie de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody. C ’était devant un parterre de personnalités politiques, publiques et la haute hiérarchie militaire.

Processus de retour à la vie civile : Pour une stratégie de reconversion professionnelle des militaires en Côte d’Ivoire. 

Tel était le thème de son travail de recherche qui lui a permis d’obtenir la mention très honorable du jury présidé par Pr BAHA BI YOUZAN, Professeur titulaire au département de Sociologie.

Un travail de recherche jugé méthodique, riche, respectant les normes scientifiques de rédaction d’une thèse, à en croire les membres du jury. 

Mais au-delà de la forme du document, c’est le contenu riche et surtout la pertinence du sujet qui a été saluée par les encadreurs. Ces derniers ont souhaité que cette œuvre de l’esprit puisse servir de boussole aux dirigeants du pays.

En effet, il ressort des propos du désormais Dr Jérôme BOUADI, que la reconversion professionnelle des militaires est le meilleur gage d’une prise en charge décente des militaires à la retraite. Pour ce faire, la mise en place d’un dispositif adéquat est bienvenu pour assurer des lendemains meilleurs aux militaires retraités.  Il s’agit in fine, de participer à la préservation de la paix sociale en Côte d’ivoire. Ce dispositif qui pourrait prendre la forme d’une Agence devrait contribuer à la montée en puissance du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM), a poursuivi l’impétrant.

Le BARM faut-il le rappeler a été créé par arrêté N° 0656 du 03 Mai 2018 conformément à la loi de programmation militaire 2016-2020.

Cet important dispositif de reconversion est dirigé par le Colonel AKE-DANHO Stéphane Eric.

Sous sa houlette, le bureau enregistre un nombre important de militaires et gendarmes à la retraite qui bénéficient d’un accompagnement technique et financier.

SERCOM BARM




TOP