Tournée d’échanges: Le BARM sensibilise les futurs retraités de Décembre 2022

Ils sont environ quatre cents (400) militaires et gendarmes qui iront à la retraite à la fin de l’année civile 2022.

Afin de leur permettre de vivre une retraite active, le Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM) a mené du 17 au 20 Mai dernier une tournée d’échanges et de sensibilisation à leur intention. L’objectif est de préparer les futurs retraités à entrer, de façon sereine, dans une nouvelle phase de leur vie.                      

Conduite par le Lieutenant-Colonel Vanié GOURI, cette mission a sillonné successivement trois villes de l’intérieur du pays à savoir :
 DALOA, BOUAKE et KORHOGO.
La table de séance


Au cours des différentes rencontres avec les soldats, le Lieutenant-Colonel Vanié GOURI, par ailleurs Chef de la Cellule Formation-Insertion au sein du BARM, a présenté les missions et les objectifs du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires. L’officier supérieur a également énuméré les avantages de cet important dispositif de reconversion, non sans inciter les futurs retraités à adhérer au dit programme. Cela, après avoir réfléchi à des idées de projets soit dans les emplois salariés soit dans l’entrepreneuriat.

Le Lieutenant-Colonel, pendant ses propos, a été soutenu par les différents partenaires techniques et financier du BARM. A tour de rôle, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), l'Agence Nationale de Formation Professionnelle (AGEFOP), l’Institut Ivoirien de l’Entreprise (INIE), la Plateforme de services- Côte d’Ivoire (PFS-CI) et le Fonds International pour le Développement de la Retraite Active (FIDRA) ont expliqué leurs domaines de compétences dans le cadre de l’accompagnement qu’ils proposent au BARM.
Pendant les échanges


Les échanges fructueux, au terme des rencontres dans ces différentes localités, ont témoigné de l’intérêt que les futurs retraités portent au BARM. Pour s’en convaincre, la plupart des gendarmes et militaires présents ont salué cette initiative de rapprochement et de proximité avec la cible. Ils ont souhaité que de telles rencontrent s’étendent aux différentes unités et pendant les années à venir.


Des suggestions bien accueillies par le responsable de la mission, le Lieutenant-Colonel GOURI. Après avoir réitéré aux futurs retraités les remerciements du chef du BARM, le Colonel AKE-DANHO, il a invité ces futurs retraités à être des ‘’ambassadeurs du BARM’’ auprès de leurs confrères. Notons qu’une autre mission de sensibilisation de futurs retraités est prévue dans les prochaines semaines à Abidjan.

SERCOM BARM





TOP