Yamoussoukro : Des Militaires -encadreurs forment 400 étudiants de l’INP-HB au service civique

Plus de 400 étudiants de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro ont participé du 24 au 31 Août 2023, au programme ‘’Campus citoyen’’, initié par l’Office du service civique national (OSCN).
 
C’est un programme qui vise à former ces étudiants des cycles ingénieurs et techniciens de l’institut à la citoyenneté.
 
Pendant une semaine, ils ont reçu un encadrement de type militaire sous la conduite des anciens militaires -encadreurs issus du Bureau d’Accompagnement à la Reconversion des Militaires (BARM).

 A cet effet, les étudiants de 1ère et 2ème année de cet institut se sont appropriés les valeurs d’ordre, de discipline (militaire) et de respect. A côté de cela, des notions de civisme et de citoyenneté, des connaissances sur les us et coutumes de la Côte d’Ivoire et le sens de la redevabilité à l’Etat leur ont été dispensées.

Selon le Directeur général de cette école d’excellence, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby, le service civique sera pris en compte dans les évaluations des jurys d’école en fin d’année.
 
Notons que ce campus citoyen qui en était à sa phase pilote à l’INP-HB de Yamoussoukro montre déjà un impact positif au regard de de la transformation comportementale constatée au niveau des étudiants.

Pour rappel, depuis 2021, plusieurs dizaines d'anciens Militaires bénéficiaires du programme de reconversion du BARM ont été mis à la disposition de l'Office du Service civique national (OSCN) dans le cadre d’une collaboration de partenariat.
Leur mission : former les jeunes au civisme, à la citoyenneté en vue d’en faire des citoyens autonomes et responsables. 
Sercom BARM 
 
 




TOP